4 ZA Le Creuzat, 01320 Chalamont
Horaire : 9h - 12h / 14h - 18h du lundi au vendredi
l'hivernage de sa piscine
29 Sep 2023  /  par Julie Lozier   /   0 Commentaires

L'HIVERNAGE DE SA PISCINE

L’été est fini, bonjour l’automne avec ses températures hivernales qui s’installent progressivement jour après jour… Il est donc temps de préparer votre piscine pour l’hiver.
Découvrez comment mettre votre bassin en hivernage.

  • Remise en route plus simple
  • Protéger l’eau
  • Économie sur les produits de traitement
  • Abriter les équipements et le bassin

Il est essentiel de prendre soin de sa piscine, même durant la saison hivernale ! C’est pourquoi il est impératif de procéder à l’hivernage de votre piscine, afin de la retrouver limpide au retour de l’été. L’objectif principal de cet hivernage est de protéger votre eau et vos installations du froid et des températures glaciales. Un hivernage réussi simplifiera grandement la remise en service de votre piscine au printemps.

Il n’est pas nécessaire de vider entièrement votre piscine. Pour déterminer le moment opportun pour hiverner votre piscine, la règle est simple : Surveillez attentivement la température de l’eau. Dès qu’elle passe en dessous de 15°C et se stabilise à ce niveau, il est alors temps d’amorcer le processus d’hivernage.

Hivernage Actif ou Passif : Lequel vous correspond le mieux ?

ACTIF : Votre piscine tourne au ralenti tout au l’hiver. Elle demandera peu d’entretien et sera plus simple à remettre en route à l’arrivée des beaux jours.
PASSIF : Demande plus de travail que l’hivernage actif. Mais une fois finie, votre piscine est prête à dormir tout l’hiver, la filtration est éteinte et la piscine est arrêtée. Plus besoin de s’en occuper !

Comment faire un hivernage actif ?

Le local technique sera impérativement hors gel. Soit de par son emplacement (sous-sol ou garage chauffés) soit par isolation et chauffage (radiateur électrique).
Le nettoyage des divers éléments filtrant, du fond de la piscine et de la ligne d’eau reste quand même à faire, ainsi que la protection des structures par flotteur.

I- Mettre la filtration en service réduit en programmant au minimum trois périodes d’une heure de filtration par jour.
II- Hiverner votre système de chauffage si présent dans votre installation

 

Comment faire un hivernage passif ?

  1. Nettoyer le bassin
  2. Nettoyer le filtre (*Filtre à sable : Faire un contre lavage prolongé puis vidanger le filtre)
  3. Baisser le niveau en dessous des bouches de refoulement et des skimmers et vidanger les tuyauteries ou sections de tuyauteries situées à moins de 40cm sous le sol (susceptibles de geler) par gravité ou à l’aide de la pompe.
  4. Dévisser les refoulements et mettre des bouchons d’hivernage spéciaux
  5. Pendre une ligne de flotteurs d’hivernage, dans une diagonale pour les piscines rectangulaires, dans l’axe du bassin pour les piscines de forme libre.
  6. Débrancher la pompe en prenant les précautions d’usage, sortir le panier du préfiltre, le nettoyer et le remiser au sec.
  7. Répartir dans l’eau de la piscine un produit d’hivernage à base d’algicide (anti-algues) à action prolongée.
  8. Il est formellement conseillé de couvrir la surface du plan d’eau avec une couverture spéciale qui retiendra les feuilles mortes, brindilles et poussières poussées par le vent et qui assurera la sécurité en retenant les enfants et les animaux pouvant tomber dans le bassin.
  9. Vidanger tous les circuits d’alimentation en eau du local technique. Pour les bondes de fond non vidangeables, il est impératif de prévoir un câble chauffant et une protection isolante.

La remise en service de la piscine doit être faite vers fin mars, dès que la température de l’eau repasse au début de 12°C ; il faudra alors (comme pour la période précédant l’hivernage) faire un cycle court (de 1 à 4 heures par jour selon la température) jusqu’à la période d’utilisation de la piscine.

Archive
juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Sélectionnez votre système